Limitrophe d’Avignon, Caumont-sur-Durance appartient à la communauté d’Agglomération du Grand Avignon. La commune est marquée par ses nombreux vestiges historiques. Au coeur d’une colline bordée de plaines traversées par divers canaux et cours d’eau (la Durance, le passage du Canal St-Julien, le Mourgon), se dévoilent quelques merveilles architecturales.
La proximité et le rayonnement d’Avignon, mêlés à la luxuriante nature environnante, valent à la commune d’accueillir chaque année de nouveaux habitants. Le tourisme constitue également une clé de voûte pour l’économie de la ville, basée sur le monde rural, mais aussi l’hôtellerie, la restauration ou encore l’artisanat.
En corrélation avec cette croissance démographique, la zone d’activité des Balarucs s’est développée au sud-est du village, lui-même desservi par la ligne de bus 30 reliant Caumont-sur-Durance à Avignon tout au long de l’année.
Au coeur d’une nature protégée, la ville vous offre tout ce qui rend une ville agréable : commerces de proximité, restaurants et bars ombragés, écoles et collèges, service administratifs, bibliothèque, de belles balades et équipements sportifs.